HUBERT HADDAD (2008)


GEOGRAPHIES INTERIEURES
THIERRY PERTUISOT

Aprés les Paysages corpusculaires et dans leur prolongement, les Géographies variables, peintures polymorphiques sur toiles libres présentées à la maniére des écrans de projection interrogent la représentation traditionnelle, nature morte et paysage notamment, au-delà de l'image figurative, dans cette brutalité épiphanique qui laisse l'objet en suspens : le peintre travaille la surface comme apparition décadrée, désassujettie. Même si l'oeil interprète celles-ci à partir de ses référents subjectifs et culturels, c'est dans la surprise de la matiére offerte, d'une surface peinte délivrée des rapports de perspective et offrant des mixités improbables en expansion fractale. L'artiste s'est appliqué à mettre en forme un sentiment vertigineux de la présence, sorte d'abstraction concrète qui échappe à l'illusion phénoménale sans rien céder de la réalité. Constituées d'hybridations d'éléments naturels en soi - chairs ou ossements, fleurs, fonds d'azur ou de sang -  ces compositions associant à l'occasion le collage aux pigments travaillés à la cire, nous ouvrent à une sorte d'infra-réalisme. Cette investigation affranchie de toute tentation d'interprétation littéraire ou symboliste n'est pourtant pas sans évoquer diversement, du seul point de vue plastique, la force d'expression d'un Soutine ou d'un Bacon, tout en renvoyant à la paradoxale technicité de l'abstraction lyrique qui, dans un geste réfléchi,  donne à voir l'infini au-delà de la toile. Le jeu de textures, de formes et de couleurs, le brouillage des échelles, la frontalité de l'image ainsi constituée, et la mixité du sujet, ouvrent aux interprétations les plus diverses et pourtant sans solution.

Chaque composition est constituée d'un ensemble de piéces de format équivalent (290 x 210 cm), pouvant s'assembler afin de recomposer une nouvelle proposition en fonction du lieu de présentation. Les Géographies variables sont réalisées sur toile de lin libre avec des zones peintes (fragments figuratifs) et des parties de tissus bleu ciel marouflés, ce qui accentue l'effet visuel de spatialisation. Elles peuvent être assemblées par l'intermédiaire d'un systéme de tubes d'aluminium pouvant s'emboiter ou se visser et dans lesquels les toiles sont glissées par le haut et le bas tel un écran de projection.


Hubert Haddad